FECI

samedi 24 janvier 2004

Accueil
FECI
Nos Membres
Actualités
Activités
Archives
Liens Favoris
Contactez-nous
Galerie photo FECI
Nous aider

 

CEREMONIE D'INVESTITURE

Connatre l'Histoire de la feci

Investiture du Président et du bureau national de la Fédération Evangélique de Côte d’ivoire

  La Fédération Evangélique de Côte d’ivoire en sa trente sixième assemblée générale du 11 et 12 juin   2003 a porté, à l’unanimité des délégués votants, à sa tête le Président de l’Eglise des Assemblées de Dieu de Côte d’ivoire, le Rev. Dr. Jean Baptiste Nielbien.

Cette cérémonie d’investiture du 24 août est en outre placée sous le haut patronage du Chef de l’Etat, le Président Laurent GBAGBO. Et sous l’autorité spirituelle du Président de l’Alliance Evangélique Mondiale qui se trouve être aussi le Président de l’Association des Evangéliques d’Afrique.

Unique candidat au poste, il n’a eu aucune difficulté à se faire élire. Précédemment Secrétaire Général permanent de la FECI (1997 à 2003), le Dr. Nielbien a posé des actes et consentis à de nombreux sacrifices durant son mandat pour le compte de la FECI. Ce qui a fortement milité en sa faveur lors des dernières élections.

Le 24 octobre marque désormais un tournant décisif dans la vie de la Fédération Evangélique de Côte d’ivoire. C’est en effet la première fois depuis au moins vingt ans que la FECI organise une cérémonie d’investiture à l’intention de son président élu et de son bureau exécutif. Un changement majeur donc qui marqué par un toilettage complet de ses statuts et règlements intérieurs. La création de nouvelles instances dirigeantes. L’affectation d’un siège social pour matérialiser son existence et son fonctionnement. L’engagement d’un directeur exécutif chargé de l’administration quotidienne de ses affaires.

Voici la liste complète du bureau :

 

 Bureau  National de la Fédération Evangélique de Côte d’ivoire 2003

( Voir les photos des membres du bureau)

 

Président

Rév. Dr. Jean-Baptiste NIELBIEN

Président des Assemblées de Dieu

 

Vice Président

Rév. Réné KPAN

Président Eglise Evangélique du Réveil

 

Secrétaire Général

Rév. Jean ALAO

Président Eglise Apostolique

 

 

Trésorier Général

Rév. Pierre GLAI

Président de l’Union des

Eglises Baptistes Missionnaires

 

Secrétaire à l’Evangélisation

Apôtre Yao BIO

Président Eglise de Pentecôte

 

Secrétaire à la Formation

Rév. Célestin KOFFI

Président de l’Eglise Evangélique CMA

 

Secrétaire à la Communication et

Aux Relations Extérieures

Rév. Abdoulaye SANGHO

Directeur Trans World Radio

 

Secrétaire aux œuvres sociales et

Au développement

Rév. Yao André KOFFI

Président de Région Abidjan CMA

 

Directeur Exécutif

M. Ouatara Koffi TEHUA

Ancien Eglise de Pentecôte

 

Commissaires aux comptes

Rév.  Clément DJEDJE

Pasteur Eglise du Nazaréen

 

M. Abel OULAI

Secrétaire Général

 

 

 

INTERVIEW DU PRESIDENT DE LA FECI

 NOUS AVONS LA VOLONTE DE REUSSIR

 1.      Dans quel état avez-vous trouvé la FECI avant la prise de votre nouvelle fonction ?

 Nous vous remercions pour l’occasion que vous nous donnez de nous exprimer. Nous tenons à rendre hommage à notre prédécesseur, notre aîné, le Rév. Dr André KOUADIO. Pendant plus d’une décennie il a dirigé notre Institution dans des conditions parfois difficiles. Il faut saluer l’homme de Dieu, reconnaître ses qualités. Il faut rendre grâce à Dieu pour l’œuvre accomplie. C’est une Fédération décidée à aller de l’avant, à répondre aux multiples défis de notre époques, que nous avons trouvée à notre élection.

 2.      Comment expliquez-vous le fait qu’après 43 ans d’existence la FECI n’ait pas de siège ?

 La Fédération n’a pas encore bâti de siège. Elle en est cependant capable. C’est une question de volonté et d’opportunité. Aujourd’hui cette volonté est présente, et nous allons ensemble y remédier. 

3.      Quel bilan faites-vous de la FECI depuis sa date de création jusqu’en 2003 ?

 Nous vous reportons au rapport de synthèse délivré par le Secrétaire Général de la FECI le 11 juin 2003 lors de notre dernière assemblée Générale.                              INTERVIEW du PRESIDENT de la FECI

 4.      Comment expliquez-vous le fait que la Fédération Evangélique de certains pays voisins tels que le Burkina, le Mali aient d’importants budgets de fonctionnement contrairement à la FECI ?

 

Ils ont compris la nécessité d’être pris en compte, de peser, d’être incontournable au sein de leur Nation. Cela n’a pas été une préoccupation majeure pour les Evangéliques de Côte d’Ivoire. Mais il faut dire que les choses évoluent dans le bon sens. C’est ainsi que nous manifestons aujourd’hui la volonté d’être présents à tous les niveaux de la société. Il va donc s’en dire que nous allons nous donner les moyens de cette présence. Cette volonté concertée se traduira assurément aux plans matériel et financier.

 5.      Peut-on avoir une idée du programme du nouveau Bureau de la FECI ?

 Le programme d’Action sera l’œuvre d’une équipe, l’œuvre du gouvernement de la Fédération, c’est à dire le Bureau Exécutif National. Nous nous y attellerons, après la cérémonie d’investiture. Nous communiquerons donc prochainement. D’ores et déjà il faut dire que notre vision, c’est d’unir les Evangélique en Côte d’Ivoire pour un ministère holistique qui marque la différence dans tous les domaines : spirituel, ecclésial, social, économique, politique, culturel, etc...

 Il s’agira pour nous de mobiliser les églises évangéliques, les Missions, les Ministères, les œuvres pour la transformation totale de la Nation à travers l’Evangélisation, la formation des disciples et des leaders, l’action sociale et le développement.

Les Evangéliques doivent être présents au sein de la Nation, ils doivent être, conformément à l’Evangile, sel et lumière de la Nation, ils doivent donner l’exemple dans tous les domaines de la vie et ainsi influencer positivement la Nation qui a besoin de repères sûrs.

Les Evangéliques doivent aider à reconstruire la Nation sur des bases saines, solides en appliquant les valeurs du Royaume de Dieu, à savoir, l’amour, la considération, le respect de l’autre, le pardon, la vérité, la sincérité, l’intégrité, etc.

 6.      Quels sont les changements majeurs intervenus au niveau des statuts et Règlement Interieur ?

 Les changements majeurs peuvent se résumer comme suit :

-         Création d’un Conseil de Direction composé de Quinze membres dont sept permanents. Ce Conseil est un organe d’orientation et de contrôle de la FECI.

-         Création d’une Direction Exécutive en lieu et place du Secrétariat permanent.

-         Election du président, du trésorier Général et de deux commissaires aux comptes. Le Président forme désormais son bureau et établit les cahiers de charge de ces membres.

 7.      Un dernier mot ?

Nous voulons dire ici merci à tous nos Membres (Eglises, Missions et Œuvres) qui nous ont accordé leur confiance lors des élections du 12 juin dernier. C’est un honneur de servir notre commune Organisation, c’est un honneur de servir la communauté évangélique. C’est la main dans la main que nous bâtirons notre Fédération et ferons d’elle le creuset de la communion fraternelle de la famille évangélique. C’est ensemble, la main dans la main, avec persévérance, que nous ferons la différence au sein de la Nation.

 

Interview  réalisée par KPADAN DANIEL

 Présence Evangelique ( Bulletin d'information et de formation de la FECI)  Aout 2003 N°000

  Prenez donc garde de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages; rachetez le temps, car les jours sont mauvais. C'est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur. (Eph 5:15-17)

 

 

 

 

 

 

Accueil | FECI | Nos Membres | Actualités | Activités | Archives | Liens Favoris | Contactez-nous | Galerie photo FECI | Nous aider

La dernière mise à jour de ce site date du 01/24/04